Partir vivre à l’étranger: mode d’emploi

La grande aventure de l’international

 

En tant qu’étudiante en commerce international, j’ai eu l’occasion de partir vivre à l’étranger assez tôt, à 20 ans. Lors de mon premier échange académique en Australie, j’ai rencontré une belle communauté Brésilienne et j’ai su, comme une évidence, que le Brésil serait ma prochaine destination. Mais comment faire pour partir dans un pays dont on ne connait rien, pas même la langue, et s’y installer à long terme ?

 

Une question de volonté

Premièrement je pense qu’il faut avoir beaucoup de volonté et bien comprendre tout ce que ce genre de projet engendre. Il s’agit de sortir de sa zone de confort, et la démarche peut être longue. J’avais déjà eu une expérience similaire grâce à mon séjour en Australie, alors je savais plus ou moins à quoi m’attendre. Pour venir au Brésil, j’avais comme objectif de trouver un stage dans le secteur du marketing et j’étais plus ou moins encadrée par mon école. Il faut mettre toutes les chances de son côté dans un premier temps, et ensuite ne pas se laisser décourager ! C’est-à-dire réfléchir à toutes les petites choses qui pourraient vous aider à vous connecter avec votre destination désirée. Par exemple, je savais que l’anglais n’était pas vraiment commun ici au Brésil, j’ai donc compris qu’apprendre le portugais était l’une des premières étapes. Et effectivement, aujourd’hui, les bases que j’ai apprises depuis la France m’aident beaucoup.

La magie du réseau

La clef selon moi, c’est le ‘réseautage’. Et avec tous les réseaux sociaux aujourd’hui, c’est plutôt simple (je recommande vivement LinkedIn). J’ai cherché toutes les occasions et les opportunités possibles pour avoir des informations sur le Brésil et rencontrer des gens qui connaissent le pays et qui pourraient potentiellement me partager leur expérience, leurs contacts. J’ai rencontré beaucoup de gens et reçu beaucoup de précieux conseils qui m’ont souvent complètement réorientée vers une autre direction. Lors d’une conférence online, « Vivre et travailler à São Paulo », j’ai rencontré Noémie, une ancienne élève de mon école qui a passé quelques années au Brésil et qui nous partageait son parcours. Par la suite je l’ai contacté et elle m’a beaucoup éclairée, remotivée, soutenue… et encore aujourd’hui d’ailleurs ! Tout simplement elle m’a comprise car elle avait eu elle aussi le même rêve que moi quelques années plus tôt. Noémie n’a pas été la seule à m’aider : la chose que je retiens est que le moindre échange ou relation compte beaucoup (plus qu’on le pense !).

 

Même si ça semble compliqué, dangereux ou même impossible : mon ultime conseil si vous souhaitez partir à l’étranger, c’est d’oublier vos peurs et de vous lancer. C’est grâce à de petites choses que vous construirez votre projet et c’est avec la volonté que vous réussirez. Une expérience à l’internationale est plus qu’enrichissante et vaut vraiment le coup… Alors, où allez-vous ?

 

Si vous souhaitez prendre des cours de langues, n’hésitez pas à contacter Idiomas Rio. Reconnue sur le marché depuis plus de 10 ans, nous proposons également un accompagnement dans la démarche de demande de visa.

Leave a Reply

Your email address will not be published.