Mes premières impressions sur Rio de Janeiro

Rio de janeiroMon séjour dans la Cidade Maravilhosa

Après deux semaines à Rio de Janeiro, je me sens déjà comme chez moi. Je m’appelle Berrine, j’ai 22 ans et j’étudie le commerce international en France. Pour ma dernière année d’étude, j’ai choisi de venir faire un stage au Brésil et je ne rentre pas chez moi avant (minimum!) 1 an. Partir seule, c’était une grande décision, mais je ne regretterai pas. Les Cariocas, sont très accueillants et vous intègrent très rapidement. Évidemment, j’avais quelques inquiétudes en quittant la France pour venir m’installer ici mais aujourd’hui, je le recommanderai milles fois ! Alors, à quoi ressemble ma vie de Gringa à Rio de Janeiro ?

Joie de vivre et spontanéité des Cariocas

On le sent tout de suite, les Cariocas sont tranquilles et joyeux. Ils vous parlent, s’intéressent à vous, vous propose des activités. Les gens sont très chaleureux et vous vous faites rapidement des amis. Ils vous apprennent la samba, vous dansez le funk ensemble et vous écouter de la techno avec votre nouveau copain DJ dans les « quiosques » de plage. On partage une Caïpirinha à n’importe quelle heure de la journée puis on s’échange le Instagram et on prend des selfies ensemble. Ici, pleins de nourriture que vous n’avez surement jamais testée ! Vous pourrez manger des ‘churrascos’ ou des ‘salgados’ jusqu’à très tard dans la nuit dans certains quartiers. Ne soyez pas pressés et restez spontanés : ici, on vit au jour le jour et il y a toujours quelque chose à faire.

Intégrez-vous rapidement aux brésiliens

Les Cariocas seront ravis de vous présenter Rio, leur ville dont ils sont très fiers ! Étant arrivée au Brésil seule, j’ai tout de suite fait le maximum pour m’intégrer et rencontrer les locaux. Si vous le pouvez, je vous conseille vivement d’apprendre les bases de portugais car la plupart des habitants ne parlent pas vraiment d’autres langues. Donc pour l’intégration, c’est tout de suite plus facile. Si vous ne l’avez pas déjà, télécharger WhatsApp : ici, c’est comme ça que tout le monde communique ! Envoyez des ‘kkkkk’ et des ‘rsrsrs’, qui sont équivalents à nos ‘ahahah’ en français. Et enfin, détendez-vous ! Comme je disais, les Cariocas sont tranquilles et ce n’est pas impoli d’être un peu en retard parfois

J’ai toujours voulu venir au Brésil pour cette joie de vivre, cette chaleur, ce sens de la fête et de la danse et ces paysages tropicaux. On entend pleins de choses sur ce pays et j’aurais moi aussi pleins d’autres anecdotes à vous partagermais c’est mieux si vous venez voir directement ! Laissez- vous allez au rythme du Brésil (soyez tout de même attentifs !) et vous ne voudrez plus jamais partir.

2 Comments

  1. Bonjour, Berrine!

    Bienvenue à Rio, mais vous avez encore une image detournée et caricaturisée de notre ville.
    Bon séjour!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *