Prolonger son visa au Brésil en suivant une formation de langues

visa etudiant bresil

Comment prolonger son séjour au Brésil?

Votre visa touriste expire bientôt mais vous ne voulez pas quitter le Brésil ? Après un certain temps passé ici, vous cherchez un moyen de rester en toute légalité à l’issue de votre période autorisée ? Je vous comprends… Et bonne nouvelle : c’est possible (et plutôt simple) !
Effectivement, vous pouvez transformer votre visa touriste en visa étudiant en vous inscrivant dans une école de langues, et ce peu importe votre âge.

Quelle démarche pour obtenir un visa étudiant en suivant une formation ?

Au Brésil, la demande de visa étudiant se fait en ligne, sous forme de formulaire. Pour prouver votre condition, l’école vous fournit une « lettre d’acceptation », qui sera le document principal à fournir lors de votre démarche de demande de visa.

Une fois le formulaire finalisé, vous pourrez prendre un rendez-vous à la police fédérale de votre ville, lors duquel vous devrez présenter tous les documents requis. Une fois acceptée, on vous remettra alors un titre de séjour provisoire et votre CRNM, qui correspond à votre pièce d’identité au Brésil, sera disponible au même endroit 6 semaines plus tard. À vous d’aller le collecter, passeport et titre de séjour provisoire en main, sans rendez-vous !

Détails des documents requis pour la demande de visa étudiant

Documents personnels, formulaires, déclarations… Je vous résume tout ce dont vous aurez besoin !

    1. Formulaire de la demande de visa étudiant
    2. Formulaire de contact
    3. Formulaire de déclaration d’absence de casier judiciaire dans quelques pays que ce soit (au cours des cinq dernières années)
    4. Une photo d’identité (format 3×4)
    5. Votre passeport
    6. Un extrait original de l’acte de naissance traduit par un traducteur assermenté (apostillé)
    7. Un extrait du casier judiciaire (dans le pays ou vous avez résidé au cours des 5 dernières années) traduit par un traducteur assermenté (apostillé)
    8. Votre casier judiciaire au Brésil, à demander ici (attention, vous avez besoin d’un CPF pour effectuer la demande)
    9. Une facture prouvant votre résidence au Brésil. Dans le cas ou vous vivez chez une personne tiers, vous avez également besoin de la photocopie de sa carte d’identité accompagnée d’une lettre signée attestant de votre hébergement.
    10. Une preuve de capacité financière pour la durée du séjour (extrait bancaire ou bulletin de salaire)
    11. Une preuve que vous avez réglé les frais du permis de séjour et (codigo receita 140066, montant 168,13R$) et de délivrance de la Carte du Registre National Migratoire (codigo receita 140120, montant 204,77) à faire ici.
    12. Et bien sûr, la fameuse lettre d’acceptation ! Elle renseignera une durée, variable en fonction du module de cours choisi et la durée de votre visa.

N’ hésitez pas à contacter Idiomas Rio pour plus d’informations.

Idiomas Rio est une école de langues reconnue sur le marché depuis plus de 10 ans, spécialisé dans l’accompagnement pour les démarches de demande de visa.

Leave a Reply

Your email address will not be published.