Quel VISA pour un stage étudiant au Brésil?

visa étudiant brésil

Quel VISA pour un stage étudiant au Brésil?

En tant qu’étudiante en commerce international, le Brésil était la destination idéale pour mon stage de fin d’étude. Début août, Idiomas Rio, m’appelait pour me proposer d’être leur nouvelle stagiaire marketing. Le 26 août, j’embarquais dans le Paris – Rio, prête à commencer ma nouvelle aventure.
Pour rester plus de 3 mois sur le territoire, le visa touriste ne suffit pas. Dans le cas d’un stage, vous devez obtenir le Visa Temporaire IV avant de partir. Explications…

Quels documents pour la demande de Visa?

Pour faire votre demande, il faudra commencer par réunir une série de documents :

– Le passeport: il doit être valide au moins jusqu’à la date de retour prévue et avoir deux pages vierges (prêtes à accueillir votre visa !)
– Une photo d’identité
– Votre acte de naissance. Attention, il faudra faire une demande à la Mairie de votre lieu de naissance. Cela peut prendre plusieurs jours…
– Vos billets d’avion
– L’extrait de votre casier judiciaire. La demande se fait en ligne et vous recevez le document dans l’heure qui suit
Une preuve de capacité financière : un relevé ou attestation bancaire, un bulletin de paie ou le dernier avis d’imposition des parents
– Un certificat de scolarité
– Une convention de stage, signée par l’entreprise qui vous accueillera au Brésil. Vous entendrez peut-être parler de la « lettre d’acceptation », mais dans le cas d’un stage, la convention suffit

Quel processus pour obtenir le Visa?

Une fois tout ça en main, vous êtes prêts pour faire votre demande. Vous allez dans un premier temps remplir un formulaire en ligne, dans lequel vous devrez télécharger tous ces documents. Une fois rempli, vous obtiendrez un récépissé (avec code barre), qu’il vous faudra imprimer et sur lequel vous collerez une photo d’identité puis signerez.

Dernière étape pour la demande, la plus importante : s’inscrire sur la plateforme e-consular. Après avoir créé votre compte, il faut de nouveau télécharger tous les documents. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à attendre ! Éventuellement, dans les jours suivants, vous recevrez un mail pour notifier des documents manquants et/ou invalides.

Une fois votre demande validée, vous recevrez des propositions de créneaux pour votre rendez-vous au consulat. Car oui, il faudra obligatoirement présenter votre passeport au consulat, à Paris. Cependant, vous avez la possibilité de confier cette tâche à une tierce personne. Au consulat, il faudra remettre une dernière fois tous les documents (imprimés !). On vous demandera également de payer votre visa, d’un montant de 100€. On vous donnera ensuite une date pour revenir chercher votre passeport et bien sûr, votre visa! Pour la petite astuce, si vous êtes pressés, n’hésitez pas à prévenir le consulat par mail en amont (et même gentiment insister !). Grâce à cela, j’ai pu obtenir mon visa dans la journée.

Actuellement, il n’y a pas de numéro pour joindre le consulat. En revanche, ils sont très réactifs par mail et vous aurez sans doute une réponse dans la journée : vistos.cgparis@itamaraty.gov.br
Les procédures administratives peuvent paraître fastidieuses, mais quelqu’un quelque part l’a sûrement fait avant vous !
Idiomas Rio vous propose, en plus des cours de langues de vous accompagner dans vos démarches pour obtenir le précieux visa étudiant.

N’attendez plus, Copacabana vous attend !

Berrine Fortin
Stagiaire Marketing
Idiomas Rio

Leave a Reply

Your email address will not be published.