FICHE CPF

Comment obtenir son CPF au Brésil ?

Le CPF (Cadastro de Pessoas Físicas) est un numéro d’identité très utile au Brésil si vous restez sur du moyen-terme. Il vous permettra d’utiliser certains services comme les banques, les transports et d’obtenir des réductions pour certaines activités. On vous le demandera souvent au Brésil, rien que pour activer une carte sim brésilienne, qui s’appelle ici une « Chip ». Il y a plusieurs façons d’obtenir un CPF, pour moi la plus simple étant de se rendre physiquement au Correios puis à la Receita Federal.

Acheter son CPF dans un des Correios

Premièrement, il faut vous rendre dans un Correios, qui est la poste au Brésil. Au guichet, il faut présenter votre passeport et payer R$7 en espèces (attention les paiements en carte ne sont pas autorisés). On vous demandera votre nom complet ainsi qu’une adresse avec une attestation de domicile. Si vous n’avez pas d’adresse à votre nom, il suffit d’un mot du propriétaire signé pour justifier de votre domicile. Vous recevrez un ticket avec un code barre qui vous sera indispensable pour la seconde étape.

Faire la demande de CPF à la Receita Federal

Ensuite, il faut  aller à la Receita Federal, il y a en une à Ipanema, près de l’école Idiomas Rio. Le service des CPF ouvre de 9h à 11h. On vous demandera de présenter votre passeport, le récépissé avec code-barres, et votre attestation de domicile. Il faut ensuite remplir un formulaire avec vos informations personnelles. Dans les 3 à 7 jours qui suivent, vous recevrez votre numéro de CPF par mail. Et voilà !

Si vous êtes déjà au Brésil, il me semble plus simple de faire la démarche en présentiel dans ces deux institutions, qui se situent bien près de l’école Idiomas Rio !

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux : Instagram/Facebook