Randonnées

 

tri²

La randonnée des Dois Irmãos (les deux frères) est sans aucun doute une des plus impressionantes de Rio de Janeiro.

Vous pourrez y observer les contrastes de la ville ainsi que ses points de vue à couper le souffle. Situé entre les jolies plages de Leblon et de São Conrado, le sommet des Dois irmãos, avec ses 539 mètres d’altitude, vous offre un panorama fabuleux de 360 degrés. Vous pourrez apercevoir la Zone Sud de la ville, la Forêt de Tijuca, les Favelas de Rocinha et de Vidigal, les Îles Cagarras, Niterói et l’immensité de l’Océan Atlantique.

DI1

La promenade commence à l’entrée de la communauté de Vidigal. Après la mise en place des unités de police UPP (Unidade de Polícia Pacificadora), Vidigal est devenu un lieu sécurisé et un attrait touristique de la ville.

L’aventure commencera par l’utilisation des transports en commun (moto táxi ou Van), disponibles à l’entrée de Vidigal pour arriver au point de départ de notre randonnée. La difficulté de notre randonnée d’environ 1,6km est modérée, promenade également accessible aux amateurs et aux enfants.

Nous marcherons essentiellement dans la Forêt Atlantique et nous croiserons sur notre chemin de nombreux points de vue splendides. Le premier sera Rocinha (la plus grande favela d ‘Amérique Latine) vue d’en haut avec un angle privilégié. À ce même endroit, vous pourrez y observez la magnifique Pedra da Gávea (Pierre de Gávea).                                                            

Au prochain arrêt, nous admirons la vue de São Conrado, la Pedra da Gávea et la Pedra Bonita, la Serra da Carioca, Rocinha, Gávea et même le Christ Corcovado. Enfin, au sommet des Dois Irmãos, nous contemplerons la Zone Sud Carioca, de Botafogo à Leblon, puis Niterói, la Forêt Carioca et les Îles Cagarras. Nous parcourrons le chemin du retour à pied jusqu’à l’entrée de Vidigal. Vous pourrez ainsi comprendre un peu mieux comment y vivent ses habitants.

N’oubliez pas vos maillots de bain! Nous serons près des plages de Leblon et São Conrado et vous pourrez en profiter pour faire un petit plongeon!

Point de Rendez-vous? Métro Siqueira Campos (Copacabana)

Quand? Tous les lundis ensoleillés

– Nombre minimum de participants: 4

– Nombre maximum: 10

– Sorties de groupes: à consulter

Qui peut s’inscrire? Randonnée de niveau modéré, accessible à toute personne en état normal de santé.

Tarif? Peut-être inclus dans le forfait cours + activités/ Vendu également séparément. Guide et transport aller-retour inclus.

BABI¹²

Après la pacification des favelas, les morros (monts) sont devenus sécurisés et ont reconquis les habitants qui autrefois ne pouvaient envisager d’y vivre sous la domination des trafiquants.

Le morro Chapéu Mangueira où se situe la communauté de Babilônia est maintenant une petite merveille! D’un côté, Copacabana, de l’autre Urca.

babi1Nous commencerons notre promenade par la communauté de Babilônia, qui grâce à la mise en place des unités de police UPP, représentent aujourd’hui un grand attrait touristique.

L’aventure commencera par l’utilisation des transports en commun (moto táxi ou Van), disponibles à l’entrée afin d’arriver au point de départ de notre randonnée.

La vue nous laissera sans voix: un espace immense pour observer la vue de Flamengo d’un côté, la praia Vermelha (plage Rouge) de l’autre et un point de vue secret sur le Pain de Sucre. Vous découvrez la ville sous un autre visage et aurez le sentiment de ne pas vraiment être en ville!

Sur le chemin du retour, nous ferons un arrêt au Mirante da Babilônia pour observer une nouvelle vue incroyable puis nous ferons une pause à Estrelas da Babilônia, un bar localisé au Mirante, où nous pourrons recharger nos batteries en consommant un soda ( ou une bière!).

Point de Rendez-vous? Métro Siqueira Campos (Copacabana)

Quand?  Tous les mardis ensoleillés

– Nombre minimum de participants: 4

– Nombre maximum: 10

– Sorties de groupes: à consulter

Qui peut s’inscrire? Randonnée de niveau modéré accessible à toute personne en état normal de santé.

Tarif: Peut-être inclus dans le forfait cours + activités/ Vendu également séparément. Guide et transport aller-retour inclus.

CA1²

Une ballade typiquement carioca, voici une excellente idée pour fuir les plages bondées!

Les Cachoeiras do Horto et la Vista Chinesa appartiennent au Parc National de Tijuca, zone environnementale préservée créée en 1961 et partagée en 4 secteurs: Floresta da Tijuca, Serra da Carioca, Pedra Bonita et Pedra da Gávea.

Cachoeiras do Horto (Chutes d Horto)

ca2

La Cachoeira do Quebra est peu profonde, vous pourrez l’admirer mais elle n’est pas accessible aux baigneurs.

La randonnée continue avec la Cachoeira do Chuveiro, facile d’accès avec des escaliers naturels, un chemin bien délimité et ouvert.

La Cachoeira do Chuveiro est peu profonde et ne permet pas de se baigner. L’attraction consiste à prendre une forte douche sous la chute de 5 mètres de hauteur.

Vista Chinesa (Vue Chinoise)

VC

Pour finir la journée, nous visiterons la Vista Chinesa. Le monument se trouve au Alto da Boa Vista et a été construit en 1903 en l’hommage des chinois qui s’installèrent à Rio pour y cultiver du thé.

Voici 380 mètres au dessus du niveau de la mer qui nous permet d’observer le Christ Rédempteur, la Lagoa Rodrigo de Freitas, le Pain de Sucre et les plages de la Zone Sud.

Point de Rendez-vous? Métro Siqueira Campos (Copacabana).

Quand? Tous les mercredis ensoleillés

– Nombre minimum de participants: 4

– Nombre maximum: 10

– Sorties de groupes: à consulter

Qui peut s’inscrire? Randonnée de niveau modéré accessible à toute personne en état normal de santé.

Tarif: Peut-être inclus dans le forfait cours + activités/ Vendu également séparément. Guide et transport aller-retour inclus.

À quoi penser pour les randonnées?

– Utilisez des vêtements légers qui facilitent vos déplacements.

– N’oubliez pas vos chaussures de sport, un chapeau ou une casquette pour vous protéger du soleil.

– Une bouteille d’eau (1 L)- vous pourrez en acheter au départ de la randonnée. Il est essentiel de vous hydrater pendant le parcours.

– Pour recharger vos batteries, prenez dans vos sacs un fruit, une barre de céréales ou même un petit morceau de chocolat!

– Pensez à votre anti-moustiques et à votre protecteur solaire.

– Amenez vos maillots de bain et vos paréos

– Venez avec votre plus beau sourire! Vos efforts seront récompensés par les vues les plus spectaculaires de la Ville Merveilleuse

Observations:

– Retard de 10 minutes toléré avant le départ.

– Nous respecterons le rythme du groupe, ne vous forcez pas à accompagner les autres.

– Les randonnées n’auront pas lieu les jours nuageux et pluvieux.

– Durée totale approximative des randonnées: 4h

Comments are closed